Foncière Ronchin

Foncière LilleFoncière Ronchin

Ronchin : une ville dynamique fière de son passé

Située au sud-est de Lille, Ronchin est une commune dynamique qui peut se prévaloir d'un riche patrimoine industriel et architectural et qui dispose de nombreux équipements sportifs : golf, centre équestre, stades, salles de sports, terrains de tennis, piscine, centre de tir, bowling et dojo. Ronchin qui a d'ailleurs été élue ville française la plus sportive de moins de 20 000 habitants, accueille la faculté des sports (STAPS), dépendant de l'université Lille II. C'est à la faveur de la révolution industrielle que cette petite ville ayant grandi à l'ombre des fortifications de Lille connut son essor, avec l'implantation d'usines textiles, de brasseries et de malteries. À ce titre, l'histoire de Ronchin est indissociable de deux grands établissements, la Brasserie Jeanne d'Arc rebaptisée Brasserie Grain d'Orge en juillet 2002, et la malterie Choteau, fameuse pour ses bières à la pression. Connue sous le nom des Ets Choteau, du Loup d'Alsace, puis de Nord Boissons, l'entreprise a été florissante jusque dans les années 1970. Entre tradition et modernité, Ronchin est une ville où il fait bon vivre. Pour concrétiser votre projet immobilier, faites appel à l'expertise gratuite des professionnels d'une agence foncière Ronchin.

Foncière Ronchin

Découvrir les différents quartiers de la ville avec un marchands de biens Ronchin

Si vous désirez acheter, vendre ou investir à Ronchin, faites appel à un marchand de biens Ronchin qui saura vous faire découvrir les différents quartiers de la ville, leur mémoire et leurs nouveaux atouts. La commune se divise en quatre quartiers. Le plus ancien est appelé le Grand Ronchin. Situé à l'est et au sud-est de la ville, ill s'articule autour de l'église Saint-Rictrude, classée monument historique le 12 octobre 1920. Cette église n'était à l'origine qu'une chapelle de style roman dont la construction remonte à 1045. Avec son soubassement en grès de Tournai et ses murs de pierres blanches provenant des carrières alentours, c'est l'un de plus anciens édifices religieux de la région. Au nord du Grand Ronchin se trouve le quartier du Bel Air. Le Petit Ronchin, quant à lui, est situé au nord de la commune : quand Lille était une citadelle, il bordait les fortifications. C'est là que se trouvent l'hôtel de ville et la plupart des commerces ronchinois. Autour de la mairie s'étend depuis la rue du faubourg de Douai et l'avenue Jean Jaurès, le quartier résidentiel dit des Fleurs, l'un des plus prisés de la ville pour ses maisons de maître et ses villas Art Nouveau. Avenue Jean Jaurès, un ensemble se distingue entre tous, celui des villas Lebrun qui portent le nom de l'architecte qui les conçut en 1906. Disposées en épi, chacune présente une façade différente de la maison voisine et une entrée séparée et sans vis-à-vis. D'une grande richesse ornementale, leurs façades mêlent la brique rouge, la pierre sculptée et le grès émaillé. Non loin des villas Lebrun, les demeures remarquables se succèdent, rue des fleurs : villa Art Nouveau sommée d'un toit pagode, maison d'inspiration orientaliste ou le blanc pur se rehausse de bleu, demeure Art Nouveau en briques rouges de style néo-flamand, maison néo-gothique de style balnéaire multipliant clochetons, baies et oriels. Ici et là, la polychromie domine, avec des briques, des frises de carreaux de céramique et des sgraffites, des revêtements de mortier ornés de dessins gravés en usage depuis la Renaissance. Ronchin abrite également la Cité jardins, ensemble de lotissements qui date de l'après-guerre, et le Champ du cerf, quatrième et dernier quartier construit dans les années 1970 et qui s'est étendu dans les années 1990 jusqu'au Mont de Faches.

La Foncière Ronchin : un très bon rapport qualité/prix

Du studio à la grande demeure arborée, le parc immobilier de Ronchin présente une gamme large et variée. rencontrez un marchand de biens Ronchin qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches. Si vous désirez acquérir un appartement de type T2 ou T3, vous trouverez dans des résidences de standing de la Cité Jardins, du Champ au cerf ou du Mont de Faches des appartements qui offrent confort et sécurité, durabilité et ergonomie. Le centre-ville offre également des appartements anciens de charme : rénovés en duplex ou en lofts, ils laissent circuler la lumière et offrent une distribution optimale de l'espace. Ronchin est également recherchée pour ses villas Art Nouveau de l'avenue Jean Jaurès ou de la rue des Fleurs. Elles séduisent par la valeur patrimoniale de leurs façades qui mêlent la pierre sculptée, les briques polychromes, le grès émaillé ou les sgraffites gravés. Des baies, des belvédères et des oriels ornés de vitraux laissent pénétrer un jour doré, tandis qu'à l'intérieur, les décors mouvementés des moulures, des ferronneries et des manteaux de cheminée évoquent partout le règne végétal. Ronchin est également riche en villas contemporaines d'architecte et en pavillons BBC qui marient matériaux durables et esthétiques épurées. Vous trouverez, enfin, dans le quartier des Fleurs ou au Mont de Faches-Thumesnil de nombreuses maisons de ville des années 30 admirablement préservées. On les recherche toujours pour leur distribution de l'espace : au rez de chaussée, une entrée donnant sur une cuisine ornée de carreaux en ciment et sur un séjour parqueté prolongé par une véranda en briques sablées et par un jardin clos sans vis-à-vis. Au premier étage, un pallier qui dessert les chambres à coucher, au deuxième étage, des combles aménagés pouvant faire office de chambres d'ami, de bureaux ou d'espaces détente.

Découvrez les nombreuses occasions à saisir dans cette ville dynamique avec un marchand de biens Ronchin !

Contactez-nous 03 20 06 04 71