Foncière Mouvaux

Foncière LilleFoncière Mouvaux

Mouvaux : des opportunités à saisir dans une ville en plein essor

Située sur l’axe Lille/Tourcoing qui épouse la RN 350, Mouvaux a quatre communes limitrophes : Tourcoing au nord et à l’est ; Bondues au nordouest, Marcq-en-Baroeul au sud-ouest et Wasquehal au sud. C'est une commune aisée au cadre agréable et verdoyant qui bénéficie d'une politique d'urbanisme ambitieuse et novatrice : ainsi du projet de réaménagement du "coeur de ville". Deux îlots abriteront plus de 210 logements, tandis qu'une grand place pourra accueillir un marché et une zone de stationnement. Plusieurs équipements publics ont déjà été réalisés : le groupe scolaire Lucie-Aubrac ; l'espace petite enfance ; le complexe multi-sports Jean-Richmond à vocation nationale ; la bibliothèque-ludothèque située au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel de grand standing. Un espace culturel consacré au théâtre et à la jeunesse abritera bientôt une salle de spectacle et un centre d’art et de création. La ville de Mouvaux est aussi une ville verte tournée vers l'avenir et soucieuse de son développement durable. Tous ses nouveaux aménagements ont été pensés en termes de HQE (haute qualité environnementale) et de BBC (bâtiments basse consommation). Un projet d'éco-quartier doit également voir le jour sur le site des anciens Carbonisages du quartier des Francs : à terme, il accueillera une nouvelle maison de retraite et un programme de logements mixtes qui se veulent exemplaires en matière d’économie d’énergie et de recours aux énergies vertes. Quant aux sept-cents places de stationnement du futur coeur de ville, elles ne seront plus conçues comme de simples places de parking, mais comme des aires de stationnement paysagères, où le minéral (granit) se mêlera au végétal (pas de verdure, murs végétalisés, arbres et parterres de fleurs). Le futur coeur de ville, enfin, comprendra près de 10 000 m2 d’espaces verts donnant, d’un côté, sur le parc du Hautmont, et, de l'autre, sur le Grand Boulevard, axe structurant paysager de la métropole lilloise. Si vous désirez concrétiser votre projet immobilier dans cette ville où il fait bon vivre, faites appel à l'expertise d'un marchand de biens Mouvaux.

Foncière Mouvaux

Une ville verte et dynamique au patrimoine remarquable

Les biens immobiliers ne cessent de prendre de la valeur à Mouvaux, en raison de la situation privilégiée de la ville, de sa politique d'urbanisme ambitieuse et de son patrimoine remarquable : un marchand de biens Mouvaux saura les mettre en situation dans les différents quartiers de la ville. Il existe trois églises à Mouvaux : l’église Saint-Germain consacrée le 26 mars 1894 et caractéristique de l’architecture néo-flamande par son agencement des briques et de pierres. L'église Saint-François financée par l'industriel du textile François Masurel qui marie les matériaux typiques de l’architecture régionale avec un style néobyzantin. L'église du Sacré-Coeur, enfin, consacrée en 1909 et restructurée dans les années 1960 pour laisser place à un édifice moderne. La chapelle Notre-Dame des Malades est un autre bâtiment remarquable du patrimoine mouvallois. Comme les habitants de Mouvaux ne disposaient pas pas d'église sous le règne de Louis XIV, on fit construire des chapelles dans tout le royaume, dont une à Mouvaux sur l’ancienne route reliant Lille et Tourcoing. Construite en 1680, restaurée en 1895, elle marie audacieusement le style flamand et le style jésuite, tempérés par le classicisme louisquatorzien. Dotée d'un toi d'ardoise, elle est constituée de pierres de taille et de briques rouges. La façade de la chapelle est caractéristique du style jésuite, avec ses arcs surbaissés, ses niches à coquilles ornées de fleurs et de cornes d’abondance et son fronton à ailerons. La toiture est sommée d’un clocheton et percée de deux oeils-de-boeuf qui laissent entrer la lumière. Le Grand Boulevard qui relie Lille à Tourcoing en traversant la commune de Mouvaux depuis 1909 abonde en maisons de maître et en hôtels particuliers édifiés par des architectes de talent comme Charles Bourgeois, Maillard ou Botinck. Construites en front de rue ou en léger retrait, ces demeures remarquables de style néo-régionaliste, Art Nouveau ou Art déco font la richesse architecturale exceptionnelle de la partie mouvalloise du Grand Boulevard et l'un des endroits résidentiels les plus prisés de la ville. Mouvaux est une ville verte qui peut se prévaloir de nombreux parcs et jardins. Le plus fameux d'entre eux est sans conteste le parc du Haumont dessiné par le paysagiste anglais Russel Page qui imita le désordre savant de la nature, ses plans d'eau, ses petits sentiers, ses arbres centenaires. Aujourd’hui, des immeubles résidentiels de standing se dressent à l’emplacement du château de la famille Masurel et de nombreuses maisons de maître occupent l’ancienne propriété. Le réaménagement du parc a permis d'offrir de nouveaux lieux de promenade tout en préservant la biodiversité de la faune et de la flore.

Investissez au bon moment et au bon endroit avec un marchand de biens Mouvaux

La ville de Mouvaux est riche en biens immobiliers à forte valeur ajoutée, anciens ou modernes. Faites appel à une agence foncière Mouvaux pour concrétiser un projet sur le long terme. Si vous recherchez de belles maisons de famille aux vastes proportions, vous trouverez à Mouvaux de nombreux biens de qualité : grande maison d'architecte de plain pied nichée au fond d'une allée privative, demeure familiale à deux pas du tram entourée d'un grand jardin sans vis à vis. Dans le quartier Saint-Germain, vous trouverez des maisons flamandes du XVIIe siècle à l'authenticité préservée : elles charment par leur grande hauteur sous plafond, leurs vastes cheminées de pierre, leurs parquets massifs et leurs combles aménagés à la charpente apparente. Donnant sur le parc du Haumont, de grands appartements lumineux qui multiplient les baies vitrées offrent de beaux volumes et des balcons exposés au sud. À deux pas du centre-ville et du tramway, on trouve des maisons des années trente offrant une belle enfilade de pièces lumineuses séparées par des portes vitrées d'origine. Sur le Grand Boulevard, de grandes maisons bourgeoises séduisent par leur hall d'entrée aux carreaux de ciment, leur vaste séjour-salle à manger rehaussées de cheminées et de lambris, leur cuisine et leur arrière-cuisine aux céramiques et aux vitraux d'origine. Dans l'un des secteurs les plus prisés donnant sur Tourcoing, des appartements contemporains T3 ou T4 abritent des cuisines ouvertes et de beaux séjours donnant de grandes terrasses plein sud sans vis à vis. On trouve aussi à Mouvaux des maisons des années trente à rénover qui offrent un cachet préservé et un beau potentiel pour les primo-accédants.

Laissez vous guider par les professionnels d'une agence foncière Mouvaux pour réaliser le meilleur investissement possible dans une ville aux nombreux atouts !

Contactez-nous 03 20 06 04 71