Foncière Loos

Foncière LilleFoncière Loos

Découvrez les différents visages de la ville de Loos avec un marchand de biens Loos

Hameau essentiellement agricole qui voit la fondation d'une abbaye cistercienne en 1147 et doit son renom à son célèbre pélerinage à Notre-Dame-de-Grâce, Loos va progressivement se transformer, au cours du XIXe siècle, en une cité industrielle prospère. S'y implantent des fabriques textiles, des usines chimiques et des imprimeries fondées par de grandes familles du Nord. Dans les années 1970-1980, la récession économique qui touche les industries de la main-d'oeuvre n'épargne pas Loos. Les usines vont fermer, mais Loos va savoir se reconvertir dans le secteur tertiaire. Elle abrite aujourd'hui un pôle d'excellence et d'innovation : Eurasanté, parc d'activités qui accompagne les chercheurs et les entreprises de la filière Bioglogie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activités. Faire appel à une agence foncière Loos, si l'on désire vendre, acheter ou investir, c'est mettre le plus de chances de son côté en bénéficiant de l'expérience de professionnels de terrain.

Foncière Loos

Foncière Loos : un riche patrimoine, des reconversions réussies

Loos est une ville qui a su conserver les traces de son passé tout en se tournant vers l'avenir. La ville est marquée par le souvenir de Frédéric Kuhlmann, qui, en 1825, y crée la première usine chimique, avant que la région ne se tourne vers le textile, avec l'implantation des usines Thiriez (DMC) et Delebart-Mallet. Une famille patricienne du Nord va également marquer la ville de son empreinte, les Bigo-Danel, qui emploient plus de 4 000 personnes dans leur grande imprimerie, dont 500 à Loos. C'est à Loos qu'ils construisent un château appelé « la Maison rose » au 104 de l'avenue du maréchal Joffre, en plein coeur de la ville. Depuis janvier 2013, le château a été vendu à la municipalité pour un euro symbolique et a vocation à devenir une école de musique. On peut admirer à Loos les traces d'un autre château, le château de Landas bâti au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. N'en subsiste que la chapelle construite en briques rouges rehaussées de pierres blanches. Édifié dans les années 1830 pour y accueillir les filles de la bourgeoise locale, le grand pensionnat situé au point de passage entre la rue du Maréchal Foch et le jardin public va être transformé en un hôtel haut de gamme qui abritera un restaurant situé au rez-de-chaussée. Autre reconversion réussie, celle de la ferme de Ennequin. Datant du Moyen Âge, elle faisait partie des 40 fermes que possédait l'abbaye cistercienne. Brûlée en 1676, elle fut reconstruite en 1677. Après la Révolution, elle passa de mains en mains jusqu'à son acquisition par la ville en 1979. La ferme est depuis quelques années la demeure des Géants de Loos. Quant au projet de rénovation en cours depuis quelques années, il a vocation de faire de l'ancienne ferme un lieu convivial qui accueillera, réceptions, conférences et autres manifestations. On peut admirer aujourd'hui l'ancienne écurie réhabilitée, avec ses auges en pierre bleue, ses grandes charpentes de bois et ses voûtes d'ogives de briques, typiques de l'architecture lilloise du XVIIe siècle. La ville peut également s'enorgueillir de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco le 15 juillet 2005. Dû à l'architecte Louis-Marie Cordonnier qui en posa la première pierre le 14 janvier 1883, le beffroi haut de 38 mètres est caractéristique du style néo-flamand. Construit en avant-corps au centre de la façade de l'hôtel de ville, il a la forme d'une tour carrée en briques rouges rehaussées de pierres blanches. Son sommet est renforcé de quatre échauguettes percées de meurtrières et séparées par des mâchicoulis. Entre patrimoine préservé et pôles d'activités high tech, Loos est une ville recherchée aussi bien par les investisseurs, les familles que par les étudiants. Faites appel à un marchand de biens Loos afin de concrétiser au mieux vos projets immobiliers.

Achetez, vendez, investissez au meilleur prix avec un marchand de biens Loos

On le voit, la ville de Loos a de nombreux atouts qu'un marchand de bien Loos saura vous révéler : un patrimoine savamment restauré, une vie culturelle d'une grande richesse, la proximité avec Lille et la présence du parc d'activités Eurasanté, avec ses entreprises de pointe, ses laboratoires de recherche, ses hôpitaux et ses universités. Si vous êtes un entrepreneur ou le fondateur d'une start-up innovante, vous trouverez au sein du parc EuraSanté des surfaces foncières pour la construction de projets clé en main, dans le domaine du tertiaire, de la recherche ou de la logistique. Du fait de la proximité de quatre universités, Loos offre également une très large gamme de studios. Tout à proximité d'Eurasanté, vous trouverez des studios dans des résidences contemporaines arborées qui offrent hall d'entrée, séjour avec coin cuisine, salle de bains et place de parking. Les petits appartements de centre-ville ou proches de la gare sont également prisés. On trouve dans des immeubles anciens de belles opportunités à saisir, avec des duplex dotés de mezzanines : rehaussés de poutres et de briques, ils charment par l'authenticité de leurs matériaux. Dans des programmes neufs ou dans des résidences haut de gamme, les T3 ou T4 du Parc Eurasanté convainquent par la qualité de leurs prestations : façades prolongées de loggias et de balcons, grandes baies vitrées, pièces à vivre lumineuses et fonctionnelles distribuées en open space, domotique et parking sécurisé. Les maisons sont également recherchées à Loos, pour leurs volumes, leurs jardins ou leurs architectures typiques de la région. On trouve à Loos, au coeur d'anciennes usines réhabilitées, des lofts qui séduisent par leurs structures mises à nu, leurs briques blanchies à la chaux, leur cuisine américaine qui joue de l'inox et du béton ciré. On aime aussi les courées en briques sablées donnant sur des jardinets et des allées privatives ou les maisons des années 30 qui ont conservé leurs carreaux en ciment, leurs trumeaux sculptés et leurs cheminées en grès émaillé. Contemporaines ou néo-lilloises, les maisons d'architecte, enfin, savent optimiser l'espace, faire entrer la lumière et tirer parti de la vérité des matériaux.

Avec une agence foncière Loos, vous apprendrez à mieux connaître la ville de Loos, ses richesses cachées, ses terrains à vendre ou ses biens à réhabiliter, bref, ses opportunités immobilières à saisir.

Contactez-nous 03 20 06 04 71